Un champ magnétique est un phénomène qui date de la "nuit des temps". Plusieurs phénomènes explicables scientifiquement tournent autour de cette notion. On peut citer, par exemple, le phénomène de lévitation. Il est possible qu'un objet soit en lévitation grâce à ce champ magnétique. C'est le principe de l'Hyperloop. Un projet lancé en 2013 par Elon Musk pour se déplacer à 1200 km/h. Mais il existe d'autres phénomènes tout aussi intéressant autour de ce champ magnétique comme le diamagnétisme ou encore la démagnétisation.
La diamagnétique est en lien avec la lévitation, il permet de créer un petit champ magnétique en opposition à un autre champ magnétique. Tous les matériaux ne sont pas diamagnétiques et il faut donc se renseigner sur les types de matériaux provoquant cela. Par exemple, l'eau est diamagnétique.
La lévitation est un phénomène qui a fasciné et qui fascine toujours de nombreuses personnes très curieuses. Comme vous le savez, la lévitation est un phénomène réel permettant la lévitation d'un objet dans l'air. Elle nécessite de l'énergie et des contraintes élevées. Les solutions magnétiques sont alors les plus ambitieuses et cela permettrait de révolutionner nos moyens de déplacement.
Il est possible de démagnétiser un objet en réalisant un ou plusieurs actions. Il s'agit d'un phénomène que nous pouvons provoquer volontairement comme : le réchauffement du produit, sa vibration, etc. Il arrive même parfois de démagnétiser un objet involontairement comme une carte ou autre encore. La cause : nos appareils électroniques. Ces éléments sont intéressants pour comprendre le phénomène de diamagnétique qui entoure notre univers et nos propres objets.
D'autres sujets susceptibles de vous intéresser :